Le SCoT adopté à l’unanimité

Fruit de 5 ans de travail, le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie a été adopté à l’unanimité par le Comité Syndical.

Fruit de 5 ans de travail sous l'égide du Syndicat mixte créé entre les Intercommunalités de l’arrondissement d’Aurillac et d’une importante concertation, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie a été adopté à l’unanimité le 6 avril par les élus du Comité Syndical. L'ambition portée a été d'être souple, didactique, sans ajouter de la norme à la norme.

Ainsi le SCoT définit pour les 20 ans à venir les grandes orientations du développement territorial, en mettant en synergie les politiques en matière d’habitat, de transports, d’équipements et de services, de développement économique et commercial, de protection et mise en valeur des espaces...

Ces dispositions n'ont pas vocation à s'appliquer directement aux habitants mais à fournir le cadre dans lequel doivent être construits les Plans locaux d'urbanisme intercommunaux. Le programme est ambitieux : une reconquête démographique sur l'ensemble du territoire tout en visant à une réduction de la consommation foncière comme la loi l'impose.