Le projet de SCoT finalisé

Avec la finalisation du Document d’Orientations et d’Objectifs, le projet de SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie arrive en 2017 à son terme.

Assurer la croissance sur tous les territoires, mener une politique globale d’attractivité territoriale : telles sont les orientations fondamentales retenues pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie*. Lancé à l’automne 2013, la démarche arrive à son terme.

En janvier, les élus des communes et intercommunalités de l’arrondissement ont participé à une rencontre de finalisation du Document d’orientations et d’objectifs. Ils ont unanimement validé le projet présenté. Celui-ci décline les réponses aux enjeux du SCoT selon 3 axes : renforcer l’armature territoriale et favoriser la qualité d’accueil ; développer l’attractivité économique ; préserver et valoriser la qualité du cadre de vie. La volonté est de faire du SCoT un outil de développement pour le territoire, sans contraintes inutiles.

Donner son avis

L’arrêt du projet de SCoT sera proposé au Comité Syndical fin mars, puis il entrera dans la dernière phase administrative au cours de laquelle une enquête publique sera organisée, qui offrira une possibilité supplémentaire à chacun pour donner son avis sur le projet. L’objectif est que l’approbation du SCoT intervienne fin 2017.

Pour s’approprier ce dossier, les habitants du territoire peuvent toujours consulter le site internet du SCoT (www.scotbacc.fr) où se trouvent l’ensemble des documents d’étapes et le projet soumis à la concertation finale. Ils peuvent y déposer leurs contributions, de même qu’auprès de leur Intercommunalité où le dossier au format papier est également à disposition.

* le Syndicat mixte du SCoT réunit les Communautés de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, Cère et Goul en Carladès, et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.